Vitrier Versailles

La création du verre

Il existe différentes façons de procéder à la création du verre. Les artisans spécialistes sont appelés souffleurs de verre, mais les vitriers aussi peuvent travailler ce matériau. Il existe différentes étapes pour créer les verres qu’on voit actuellement, mais cela dépendrait des types de verres qui sont utilisés.

Le soufflage à la canne

Pour ce type de soufflage, le vitrier Versailles commence par cueiller, qui est un terme spécialisé dans le métier, une paraison ou plutôt la masse nécessaire du verre qu’il va utiliser, dans un four à pot avec une canne métallique. Il fabrique ainsi une régularisation de la masse. Puis il souffle brièvement pour faire naître une bulle qui se forme au contact de l’air avec le verre chaud. Par la suite, il va souffler d’une façon continue pour former le volume qu’il souhaite atteindre. Généralement, cette méthode est utilisée sur du verre ordinaire ou sur du cristal.

Le soufflage au chalumeau

Cet autre type de soufflage est totalement différent du premier, car il est utilisé pour fabriquer des prototypes pour les verres utilisés en laboratoire, les enseignes lumineuses des magasins et des boutiques et les objets décoratifs en verre filé ou en verre soufflé. Le vitrier ville chargé de cette tâche s’occupe aussi de dessiner les formes qu’il veut obtenir par la suite. Le matériel utilisé ici est la canne de verre qui mesure vers les 1m50 de long en ayant aussi différents diamètres. Le spécialiste utilise un chalumeau pour chauffer le verre pour ramollir la matière et ainsi le modeler. Il n’a besoin que de souffler légèrement pour obtenir la forme qu’il désire. La matière travaillée est le borosilicate et elle possède une résistance particulière à la température.

Recuire le verre

Après la mise en forme du produit, le vitrier Versailles doit procéder à sa recuisons afin de bien régulariser les différences de température que le verre travaillé prend en refroidissant. Cela pourrait devenir inégal, car certaines parties restent chaudes pendant que d’autres ont un refroidissement plus lent. Ce sont ces anomalies qui peuvent faire que le verre se casse. Pour le verre borosilicaté, un four de 560 ° est nécessaire, et ce, durant 2heures.

marques partenaire

Les particularités du vitrage bombé

Les vitrages d’une maison sont des éléments solides transparents qu’on utilise pour la conception d’objets comme les verres ou les miroirs. Leurs usages se font aussi dans le domaine de la construction et notamment dans le cadre de la vitrerie. Pour ce dernier cas, on a des vitres encadrées dans une menuiserie. Par ailleurs, avec les progrès techniques, il est devenu possible de faire des vitrages de toutes sortes et de toutes les dimensions.  

Quand utiliser ce type de vitrage ?

Toutes les vitres ont un aspect transparent. Un vitrier Versailles peut apporter des informations sur l’effet de serre résultant de cette caractéristique. Mais pour faire court, si les verres sont entreposés pour former un aspect structurel, les matières ont la capacité de faire passer les ondes infrarouges. Ces dernières qui s’insérer dans l’espace sous le vitrage et provoquer un réchauffement des éléments en dessous. Par ailleurs, les rayons infrarouges sont des émanations d’une longueur d’onde exponentielle, mais qui n’arriveront pas à traverser le verre. La température élevée dégagée est ainsi contenue. 

Une vitre qui permet de garder la chaleur

Une vitre simple ne retient pas beaucoup de chaleur durant l’effet de serre et donc, dans une pièce. En ce sens que le coefficient d’assimilation et de réflexion d’une vitre va dépendre de sa translucidité, ainsi que de son épaisseur et de ses qualités dans la transmission de chaleur. Un vitrier ville vous dira dans ce cas que si le rayonnement solaire fournit 100 % d’énergie, en traversant un vitrage, les 30 % réfléchiront et les 10 % seront assimilés par la vitre. Le reste sera à raison de transmis selon l’intensité du rayonnement solaire. Ce coefficient de fuite thermique peut se voir améliorer grâce à un dispositif à verre doublé ou triplé.

Nos services

Remplacement de vitre

Pose de vitrine de commerce

Double & Triple vitrage

Fenêtre


Vitrage simple

Réparation vitre cassée

Les autres fonctions de ce type de vitrage

Un vitrier Versailles n’œuvre pas seulement que dans les chantiers de BTP. Il a aussi la capacité de créer des vitrages qui visent un usage décoratif. Dans ce cas, il peut concevoir des vitres bombées. Ces types de vitrage sont faits pour une utilisation optimale au niveau de la toiture, des fenêtres, ainsi que pour les meubles et les aquariums.