Vitrier Houilles

La formation du métier de vitrier

Un vitrier est une personne qui est spécialisée dans les travaux de bâtiment et notamment dans les installations et les remplacements de tous les types de vitrages. Mais pour se spécialiser dans la profession, il y a des formations qui doivent être suivies.

Les normes requises

Il y a certaines compétences que les personnes qui veulent devenir vitrier Houilles doivent posséder. Dans le métier, il faut sans cesse prendre des mesures et dessiner tout un tas de plans. Avoir de bonnes capacités en calcul serait un atout privilégié, ainsi qu’une bonne notion en création de divers plans. Il faudrait aussi posséder une condition physique assez bonne, car le travail du verre nécessite plusieurs heures à rester dans une position debout et parfois même courbée et peu confortable. Le verre travaillé peut être doté d’un poids assez lourd et le porter demanderait des efforts et de la puissance. Enfin, il faudrait être vigilant et prudent en travaillant, car le verre peut facilement blesser donc il faut vraiment faire attention.

Les études à faire

Les équipes qui travaillent dans le bâtiment nécessitent l’aide des vitriers Houilles dans l’entreprise de leur métier. C’est pourquoi, plusieurs types de formations et d’études ont été instaurés afin de faire sortir des nombreuses personnes dans ce domaine. Pour cela, on peut suivre des études pour obtenir un CAP dans le domaine de la miroiterie, un bac spécialisé pour devenir un professionnel dans le bâtiment, dans le métal, dans les travaux d’aluminium ainsi que dans le traitement du verre. Il est aussi possible d’acquérir un BT en miroiterie. Ces études peuvent être faites sur une durée entre 2 et 3 ans en général.

Les débouchés sur le plan du travail

Dans le domaine de la construction de bâtiment, le métier de vitrier Houilles est très demandé. Il peut devenir un spécialiste du bâtiment, ou acquérir plusieurs années d’expérience et évoluer en tant que chef de chantier ou chef d’une équipe. Et s’il est déjà assez doué, il peut travailler seul, à son propre compte et ne pas dépendre d’autres personnes. Le salaire qu’il gagne peut s’élever à 1445euros par mois s’il n’est encore qu’un débutant. Par contre, ce tarif peut augmenter en travaillant à son propre compte.

marques partenaire

Comment effectuer le bon entretien des vitres ?

La production de vitre se fait système de flottage ou Float.  Cette technique est une méthode adoptée très récemment, mais aussi la plus pratiquée pour créer une vitre de qualité. Elle consiste à verser la matière en fusion sur une strate d’acier liquide. De ce fait en refroidissant le verre se stabilise.

Historique

Dans le temps, l’usage du vitrage était surtout destiné à des fins de décorations.   De nos jours, il fait partie des produits de construction moderne. En effet, dans le temps, les verres ont été utilisés dans le domaine de la joaillerie et de l’art. Ce fut surtout durant les périodes où l’être humain ne pouvait pas encore concevoir des vitres artificielles. En cette période également, ce fut les sables cristallisés qui formaient les tiges de verre. Il y avait aussi les coups des météorites qui ont eu comme conséquence, la formation de billes de verres. En plus de ces différentes phases de production naturelle, un vitrier Houilles peut vous dire l’historique de l’évolution de la production industrielle.

Pourquoi en faire l’usage ?

Dans le secteur du BTP, il est possible d’assurer la transformation du verre pour un objet utile au quotidien. En ce sens, dans un immeuble, l’usage des vitres nous octroie un bon éclairage dans une chambre et d’économiser de la ressource énergétique. Au niveau d’un musée ou sur la devanture d’un magasin, la vitre est parfaite comme vitrine. Elle permet d’assurer une bonne exposition des produits de commerce. Un vitrier Houilles peut aussi vous faire installer cet élément pour protéger une pièce étant donné que de nos jours, on peut trouver des verres destinés à cet effet.

Nos services

Remplacement de vitre

Pose de vitrine de commerce

Double & Triple vitrage

Fenêtre


Vitrage simple

Réparation vitre cassée

L’étape de l’entretien

Dans la phase d’entretien d’un vitrage, la procédure est facile et ne demande pas trop de démarche particulière. En ce sens qu’il suffit de le manipuler avec précaution et d’éviter qu’il ne soit en contact avec des objets pointus. Concernant le nettoyage, un vitrier Houilles vous conseillera des produits naturels à base d’eau citronnée ou vinaigrée ou de l’eau savonneuse.