Vitrier Cesson

Les facteurs déterminants du choix d’un double vitrage

La plupart des usagers se limitent à l’architecture pour définir la qualité d’un double vitrage. Cependant, il existe d’autres facteurs qui peuvent concourir à la performance de ces dispositifs. Mis à part l’architecture, il y a aussi les traitements et les renforcements. Une bonne connaissance de ces facteurs vous aidera beaucoup à comprendre pourquoi choisir un double vitrage est une option intéressante, voire incontournable.

Distinction architecturale

Vous pouvez distinguer, dans les catalogues de produits, la notation qui suit : 4/20/4. À vrai dire, celle-ci est une sorte de référence qui désigne l’épaisseur d’un ouvrant double vitrage. Juste pour rappel, il est aussi possible d’aménager des doubles vitrages au niveau des portes. La notation signifie que le dispositif est équipé de deux vitres ayant une épaisseur de 4 mm soit de 8 mm au total, séparées d’une lame d’air de 20 mm. Le tout donne l’épaisseur intégrale du vitrage qui est de 28 mm. Ainsi, lorsqu’il s’agit de faire une distinction architecturale, c’est surtout l’épaisseur du produit que le vitrier Cesson veut évoquer.

Choix de la matière isolante

Certes, les vitres jouent un rôle d’isolant, mais celui qui procure le plus ce caractère à l’ensemble du mécanisme c’est la lame d’air qui se trouve coincée entre les vitres. Le vitrier Cesson injecte fréquemment de l’air entre ces parois, ce qui procure une réduction considérable des déperditions de chaleur. Entre autres, il est actuellement recommandé de remplacer l’air par du gaz isolant à l’instar de l’Argon. L’utilisation de ce gaz est de nos jours une référence. Quoique l’utilisation de l’Argon n’apporte pas une solution radicale, elle permet par contre d’augmenter jusqu’à 20% la performance de votre dispositif. Ce qui n’est pas un pourcentage négligeable.

Vitrages renforcés

Après l’architecture et la matière isolante, nous allons voir comment il est possible de renforcer l’efficacité des vitrages. Le principe du VIR ou vitrage isolant renforcé consiste à couvrir la face interne des vitres par de l’oxyde métallique. Cette couche permet de diminuer les apports en rayons solaires, limite également la pénétration des infrarouges et gère les fuites de rayonnement durant l’hiver. Le vitrier Cesson peut être contacté à tout moment pour cette opération de renforcement. Il pourra également vous aider à acheter le produit nécessaire.  

marques partenaire

La peinture sur verre, une décoration à la mode

Souvent, dans les cathédrales, on se retrouve ébloui par l’environnement et les alentours, surtout par les différentes fenêtres en verre avec des motifs exceptionnels. Bien travaillé, ajouté d’une touche artistique, le verre permet d’aboutir à des œuvres personnalisés et sensationnels. Qui n’a jamais été attiré par les structures de verre ou encore les verres imprimés ? Pourquoi ne pas penser à faire acquisition d’accessoires décoratifs en verre pour un chez soi plus authentique, plus conviviale ?

Qui contacter ?

Des verres peints peuvent donner un aspect sensationnel à votre intérieur. Pour répondre à vos besoins sur le sujet, le mieux est d’entrer en contact avec un professionnel afin qu’il puisse réaliser le travail. Par contre, sachez que tous les vitriers Cesson ne sont pas obligatoirement aptes à vous créer des accessoires de verre originaux. Effectivement, ces experts travaillent dans le domaine du verre. Toutefois, rares sont ceux qui savent faire de la peinture sur verre. Il y a vraiment des techniques à respecter avec une formation à part qui doit être suivie avant de s’autoproclamer artistes en verre. Le vitrier qu’il vous faut devra donc avoir des capacités artistiques. De ce fait, avant d’engager une personne pour créer des œuvres d’art avec du verre, assurez-vous qu’elle possède les compétences requises pour un tel type de travail.

Les matériels nécessaires pour la peinture

Pour avoir une qualité irréprochable, il convient d’utiliser des matériaux haut de gamme afin qu’elle brille et se colle sur le verre sans effort. Seuls les vitriers Cesson et les artistes spécialisés en verre savent quel genre de peinture serait compatible avec chaque type de verre. Lors du choix de la peinture, il vous faut d’abord déterminer ce que vous souhaitez dessiner et identifier l’effet recherché : opaque ou transparent. Par la suite, vous choisissez des peintures spéciales pour vitrail. Il faut bien veiller à trouver les peintures qui donneront l’effet souhaité.

Nos services

Remplacement de vitre

Pose de vitrine de commerce

Double & Triple vitrage

Fenêtre


Vitrage simple

Réparation vitre cassée

Les techniques pour peindre sur le verre

Cette tâche n’est pas difficile, mais nécessite beaucoup de précision et d’attention. C’est pour cette raison qu’il convient toujours de consulter soit un vitrier Cesson soit un décorateur d’intérieur qui maîtrise le sujet. Il y a plusieurs étapes à respecter :

  • préparer la surface à peindre : nettoyer et faire sécher,
  • prendre des mesures,
  • dessiner les motifs sur un papier calque et coller le papier sur le verre,

préparer la peinture et commencer le travail.